Réaction de la toundra au changement climatique
Réaction de la toundra au changement climatique
Une expérience internationale documente depuis 30 ans dans le monde entier – dont un site géré par le SLF dans le Val Bercla, comment la végétation de la toundra se modifie suite au changement climatique. Les résultats actuels sont résumés dans un numéro spécial de Arctic Science paru récemment.
Qu’elle soit arctique ou alpine, la végétation de la toundra évolue rapidement et de manière significative en réponse au changement climatique. En raison des températures plus élevées, les plantes atteignent généralement une taille plus importante et, surtout pour les espèces tardives, la période de floraison est plus précoce. La saison de floraison de la toundra s’en trouve globalement raccourcie, ce qui pourrait avoir un impact sur les insectes pollinisateurs. Mais la composition des espèces végétales évolue également. Ainsi, en de nombreux endroits, les arbustes nains se sont répandus au détriment des mousses et des lichens. En conséquence, la réflectivité (albédo) de la surface terrestre diminue; le rayonnement solaire est absorbé en plus grande quantité, et le réchauffement local augmente.
Henry, G.H.R.; Hollister, R.D.; Klanderud, K.; Björk, R.G.; Bjorkman, A.D.; Elphinstone, C.; Jónsdóttir, I.S.; Molau, U.; Petraglia, A.; Oberbauer, S.F.; Rixen, C.; Wookey, P.A., 2022: The International Tundra Experiment (ITEX): 30 years of research on tundra ecosystems. Arctic Science, 8, 3: 550-571. doi: 10.1139/as-2022-0041
contact: rixen@slf.ch