TRAINING (2.4.1)

La CPS encourage la recherche sur des phénomènes saisonniers récurrents et construit une plateforme pour le dialogue inter- et transdisciplinaire entre les chercheurs et les usagers de la phénologie.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

SWIFCOB 19 «Raconter la biodiversité»

Vendredi 8 février 2019 8:30 - 17:00 UniS, Schanzeneckstrasse 1, Berne

Lieu de l'événement

UniS, Schanzeneckstrasse 1, Bern

Comment pouvons-nous raconter la biodiversité pour parvenir à toucher le cœur des gens ? Cette question était abordée le 8 février 2019 à l’occasion du congrès SWIFCOB organisé par le Forum Biodiversité Suisse.

Raconter la biodiversité
Image : Frits Ahlefeldt

La situation est claire : la biodiversité décline, dans le monde comme en Suisse – une évolution qui se répercute de plus en plus aussi sur le bien-être de l’homme et sur l’économie. Ces faits scientifiques font l’objet d’une communication régulière, aujourd’hui aussi par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES). Pourtant, les connaissances des experts ne suscitent qu’un intérêt limité. En dehors de la «communauté biodiversitaire», l’opinion prédomine que la diversité biologique se porte bien et que des mesures supplémentaires destinées à la sauvegarder ne feraient que freiner l’économie.

La biodiversité doit donc à l’avenir davantage intéresser ceux qui ne se préoccupaient guère jusqu’à présent de la diversité menacée des organismes. Mais comment toucher les gens et les convaincre d’être plus respectueux vis-à-vis de la nature ? Cette question a été abordée à l’occasion du SWIFCOB 19 le 8 février à Berne par plus de 230 scientifiques et spécialistes travaillant pour des autorités publiques, des bureaux d’études et d’autres organisations.

Le rapport de la conférence, les présentations, et les exposés des ateliers sont disponibles en format PDF ci-dessous.

Catégories

Contact

SCNAT
Forum Biodiversité Suisse
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Langues : Allemand, Français